Avarap59-62 - Témoignages de participants

Eloi, de l'ingénieur d'Affaires au coach professionnel

 

En 2020, je suis ingénieur d’affaires chef de service d’une équipe de 20 consultants. L’orientation que prend mon entreprise à l’époque n’est plus en accord avec mes choix personnels.

J’en tire les conséquences et négocie mon départ et m’oriente vers un bilan de compétences;  mais je découvre  l’Avarap et le parcours. Je m’engage dans un groupe en septembre 2020. La richesse du travail de groupe, l’excellent accompagnement par les marraines, la méthode exigeante et structurée m’ont permis d'identifier pleinement mes moteurs. L’écoute active et l’engagement des participants, la richesse de leurs retours, leur bienveillance positive et attentive ainsi que la qualité des outils m’ont permis de redéfinir une orientation épanouissante en rapport étroit avec mes valeurs.

Je démarre demain ma nouvelle et passionnante activité de coach professionnel

 

Jean Pierre, de l'énergie à l'informatique

 

Après 30 ans de travail dans le domaine de l'énergie, je suis confronté à un changement d'orientation de la politique de son entreprise. La perte de sens de mon engagement me fait remettre en cause mon parcours professionnel. Je décide alors de me donner le temps de reconstruire le puzzle de mes fondamentaux. Empreint de valeurs humaines et adepte du travail collectif, j’apprends que l'AVARAP a une antenne lilloise et  je décide de m'engager dans un groupe.

Au terme de mon parcours et aujourd'hui en poste dans un service informatique, je vous partage les apports du parcours Avarap: la richesse de la dynamique de groupe qui m'a aidé à redécouvrir mes acquis tant personnels que professionnels, la cohésion bienveillante et exigeante des participants qui m'a permis de restaurer la confiance en soi, a facilité l'identification de mes propres moteurs et a ouvert le champ des possibles.

 

 

Nan, des Achats à la création de Talentvisa 

 

Je me suis fixé un objectif ambitieux : ’’ Contribuer à un monde qui évolue sans cesse’’

je me suis posée deux questions existentielles : Quels sont les métiers d’avenir et quels seront les échanges internationaux qui seront porteurs ?

C’est alors qu’une amie, enthousiasmée par le parcours Avarap, m’a convaincue de m’inscrire.

Au cours des 6 mois du parcours, la richesse des nombreux apports et retours du groupe, m’a soutenue et encouragée. Ma confiance en moi en a été renforcée et a conforté mes pistes de recherche. Les séances des miroirs ont été particulièrement créatives par la diversité des perceptions, des réflexions et propositions des membres du groupe et m’ont conduite à formuler mon projet.

Je possède les cultures chinoise et française, et j’ai donc tout naturellement évolué dans des activités professionnelles orientées commercialement entre l’Extrême Orient et son pays d’adoption.

C’est en spécialiste du recrutement international et des échanges de talents à haut niveau entre la Chine et la France que j’ai inscrit mon avenir professionnel. Il me reste cependant encore quelques obstacles bien français à franchir mais mon chemin est tracé.

Talentvisa.fr complétera votre information sur cette belle ambition.

 

.

Valérie,  du métier d'avocat à celui de  juriste d’entreprise

 

Après 30 années d’activité libérale comme avocate, je suis conduite pour diverses raisons à quitter Paris pour Lille où je ne dispose d’aucun réseau. Après plus de 6 mois de recherches infructueuses, il est temps pour moi de trouver de l’aide et des conseils pour structurer et rendre plus efficace ma recherche d’emploi. 

Mon conseiller APEC m'oriente vers l’AVARAP et son offre fondée sur la dynamique de groupe. Convaincue par la méthode, j’ai donc rejoint un groupe début septembre. 

J’avais besoin de revisiter mon projet de reconversion et de le rendre plus convaincant. 

Le travail de groupe, fondé sur l’entraide, la solidarité, la bienveillance et la contribution de chacun, m’a stimulée et m’a fait reprendre confiance en moi.

Les apports techniques, en particulier fondés sur les réalisations probantes et la préparation aux questions déstabilisantes, m’ont également permis d’aborder les entretiens de recrutement sereinement. 

À ce jour en accord avec mes attentes, j’ai intégré un poste de juriste dans la grande distribution.

 

 

Jean-Baptiste, du chargé de clientèle en assurances au gérant d'un atelier vélocipédique

 

Après 15 ans de banque et 5 ans d’assurances, je me trouve à la croisée des chemins et me confronte à la question fondamentale : « Comment refonder mon épanouissement professionnel et donc personnel ? »
Je découvre alors l’Avarap HdF grâce à un avarapien parisien et je décide alors de franchir le pas et rejoint le groupe de novembre 2020 ‘’Regard neuf’’.
7 mois plus tard, je trouve ma voie et me lance avec enthousiasme dans la création d’entreprise et ses méandres.
Le parcours Avarap m'a apporté :
- La bienveillance exigeante du groupe et l’émulation qui en résulte
- L’épreuve de la confrontation des projets face aux participants
- La rigueur et la structuration du parcours lui ont permis de lever ses doutes et ses freins.
Sportif amateur, je m'apprête à affronter avec détermination et confiance mon nouveau métier au service de ‘’la Petite Reine‘’ 
 

 

Nathalie, d'une Direction dans le retail à la direction du fonds de dotation de la mer

 

A 53 ans, je décide de remettre en cause mon orientation professionnelle et intègre un groupe Avarap en juin 2020 qui bénéficie de l’accompagnement en binôme d’Odile et Marie-Claude.

Mon expérience au sein de l'Avarap m'a permis de: M’inscrire dans un projet conforme à mes valeurs, qui ait du sens. Investir mes compétences managériales dans une mission à enjeux multiples pour la protection des océans. Et le tout en Bretagne !
Mon but est atteint: je suis aujourd'hui Directrice déléguée Mer Brest’aim.
Ma méthode : un travail intensif du réseau et la participation active au groupe Avarap.
J'ai particulièrement apprécié les aspects rigoureux et la progressivité de la méthode proposée. J'ai partagé au sein du groupe de la bienveillance, de la richesse, de l’amitié, des regards croisés et une belle aventure humaine.
Une belle aventure !
 

 

Guillaume, du responsable Supply Chain au créateur de Suplogistic

 

A 37 ans, je décide de changer d’orientation et m’engage dans le parcours proposé par l’Avarap. J'intègre le groupe d’octobre 2019 accompagné par Marie-Claude.
Une belle expérience enthousiasmante! Le parcours Avarap m'a apporté Audace et Confiance qui m'ont permis de passer de responsable d’une équipe Supply Chain de 70 personnes à créateur de mon entreprise. Outre ces deux mots essentiels, les moments forts de mon parcours Avarap : la richesse des échanges et de l’accompagnement, la bienveillance exigeante, le dépassement de soi,la transparence et l'amitié.
 

 

 

 
Dernière modification : 28/06/2022

Actualités